Tutoriel Vidéo : Ripper un Blu-Ray sur Mac

Comment lire un Blu-Ray sur Mac ?

Certains d’entre vous le savent, il est impossible de lire un Blu-Ray sur Mac. Cependant on est en droit de vouloir disposer de son film sur son disque dur, surtout si l’on est friand de logiciel media center comme Plex ou XBMC. Nous verrons ici une méthode (probablement la seule) qui vous permettra de récupérer un fichier .mkv d’une qualité égale au Blu-Ray.

Attention, vidéo dans la suite à la fin de l’article ! 

Le Matériel

Pour cette manipulation il nous faut nécessairement un lecteur Blu-Ray tiers (interne pour les Mac pro, externe pour les autres). À titre personnel j’ai choisi celui ci. Pourquoi ? Pour 2 raisons. D’une, son prix, probablement le moins cher sur le marché malgré le fait que ce soit un Plextor (excellente marque). De deux, sa simplicité, il lit les CD/DVD/BD, il ne grave rien, il est alimenté par le câble USB. On le croirait taillé pour du rip à la chaine. Bien-sûr, de meilleurs références existent, mais plus chères.

Le Logiciel

Pour exploiter un Blu-Ray sur Mac, un seul logiciel est disponible, c’est makeMKV. Techniquement c’est un Shareware en développement constant. Malgré son statut de bêta, il est très stable et en développement permanent. À noter, chaque copie du logiciel est valable 30 jours, au-delà de cette limite il vous faudra soit payer une licence, soit télécharger une version plus récente. Pour l’instant pas de version payante en vue, mais si cela arrive un jour, ce sera un excellent investissement.

Méthodologie

  1. Brancher votre lecteur Blu-Ray en mini-USB et y insérer le Blu-Ray à ripper
  2. Lancer MakeMKV sur votre Mac
  3. Cliquer sur ce bouton
    puis patienter pendant l’extraction de la structure du Blu-Ray
  4. Dé-sélectionner toutes les cases dans cette liste
  5. Repérer la piste la plus lourde

  6. Ouvrir l’arborescence

  7. Sélectionner les pistes son et les sous titre.
    Personnellement, je garde toujours la piste VO full-qualité ainsi que la VF, et les sous-titres EN et FR. Si vous êtes quelqu’un de cosmopolite, vous pouvez vous contenter de la piste VO et y ajouter la ribambelle de sous-titre disponibles.
  8. Sélectionner le dossier de destination
  9. Cliquer sur ce bouton

    puis patienter (et prier…) afin que le logiciel mouline votre film et vous serve un mkv aux petits oignons rissolés !
Note :
Je tiens à préciser que cette manipulation est à réaliser que dans un cadre strictement personnel. C’est une alternative au téléchargement illégal de mkv (la solution de facilité) pour avoir son film acheté en version dématérialisée. Je sais que les Blu-Rays sont souvent chers, n’hésitez pas à jouer des promos, des soldes, et des comparateurs de prix.
Si vous avez la chance d’avoir un bon équipement audio-visuel, vous ne serez que plus satisfait d’exploiter vos mkv fait maison !

Par ici la vidéo :)

15 réflexions au sujet de « Tutoriel Vidéo : Ripper un Blu-Ray sur Mac »

  1. Bonjour, juste une question simple : quelle est la taille du fichier MKV ainsi généré sur le disque? Merci de votre réponse. Cordialement.
    Max

  2. Bonjour,
    Je voudrez dématérialisé mes blu ray , dans mes recherches je tombe sur ton tuto est plus trop d’actualité est comme le monde informatique évolu vite j’aimerai tes conseils pour choisir un graveur/lecteur blu ray pour iMac 27 dernier model.
    Cordialement Xavier

      • Je ne sais pas trop j’ai également vu dans la vidéo que le lecteur influé beaucoup sur la qualité est le temps.
        J’ai trouver plusieurs modèle est je m’était arrêter sur un Samsung SE-506BB/TSBD seulement je suis un puriste.
        En matière de lecteur où graveur les seul maître en la matière reste Sony avec les lecteur blu ray embarqué sur la ps3 qui à fait sais preuve. Sortie de là je ne suis pas grand expert de plus niveau Mac je suis trés novice donc j’aimerai aussi acheter du matériel de choix pour mon iMac. Voilà pourquoi je me permet de prendre contact avec vous et vous demandez conseil sur mon choix. Quand penser vous par rapport au modéle que vous me suggéré.

      • De toute façon il n’y a pas de différence car ces lecteurs ne font que lire le disque de manière brute ce sont ensuite les algorithmes de traitement d’image (très performants sur la PS3) qui définissent la performance d’un lecteur.

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour les explications, c’est génial pour moi, vu que j’ai pas loin de 400 dvd et blueray et que ça prend beaucoup de places…

    Par contre, je constate que selon le blueray que je ripe, la lecture de mon Samsung passe de 2.2 x à 0.2 x ? Notamment sur le titre Terminator renaissance ?
    Y-a-t-il une explication ? Car c’est infernal et impossible à riper, prendrai plus de 20 heures…

    Merci 😉

    • Je ne suis malheureusement pas expert matériel, néanmoins, vous pouvez essayer de mettre à jour makeMKV, le logiciel est régulièrement amélioré et il se peut qu’une version plus récente supprime le problème.

      • Merci pour votre réponse !
        En fait, c’est assez terrible, car depuis qu’il est passé en mode « lent », il n’en sort plus, quelque soit le bluray que je lui donne. A priori, ma version est à jour !? Mais je vais regarder régulièrement les mises à jour.
        Sinon, si ce programme ne fonctionne pas, est-ce qu’il y en aurait un autre, même payant.
        Je précise que je ne pirate jamais les films et que ce n’est que dans un but de gain de place que j’essaye de les stocker dans mon disque dur.
        Merci encore les infos !!

  4. Bonjour,

    Je viens de télécharger MakeMKV sur mon Mac.

    Lorsque je le lance, il me dit que la version est trop vieille… Or, c’est la dernière !!!

    Sinon, il me demande un « registration code »… Impossible de la trouver sur le site MAKEMKV.com…

    Que faire ?

  5. Bonjour, simple question : est-ce que le logiciel arrive à passer TOUTES les protections de blu-ray ? Sur le site, il est écrit qu’il passe toutes les dernières versions d' »AACS and BD+ » mais est-ce que ces formats représentent l’ensemble des blu-ray ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>