Dossier : Explications et tuyaux sur Android

Comme le disait si bien Feu Maitre King Feuh (et non pas l’inverse, bande de pervers…), quand on aime, on partage. Je vais essayer d’être assez exhaustif dans ces conseils sans trop vous embrouiller le bout de gras par trop de choses techniques.
On va commencer au début puisque qu’il faut bien prendre la queue du taureau par les cornes du lion. Quoi ça existe pas ? Mais si ça existe.

Explications :
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un téléphone n’est q’un mini ordinateur, c’est à dire qu’il possède une partie physique, le « hardware », et une partie logicielle, le « software ». Le hardware ne cesse de s’améliorer de mois en mois chez les constructeurs et vient aujourd’hui d’atteindre un sommet avec le HTC One X, qui sera bientôt détrôné par le Galaxy S III évidemment. Au début les processeurs étaient cadencés en MHz puis ont dépassés le GHz avec les Snapdragon, et continuent encore d’évoluer, aujourd’hui, c’est la course au nombre de coeurs qui est lancée. La RAM augmente en flèche aussi, passant de 200 Mo de RAM dans les début à plus de 2Go (!) sur le HTC One X par exemple. Ces chiffres n’ont pas de valeur réelle car ils sont en constante évolution mais sont similaires aux ordinateurs d’il y a 4-5 ans. Tout ceci pour rappeler que ces composants sont peu ou proue les même que ceux des ordinateurs classiques. Ces composants servent à faire joli sur la fiche technique, à jouer à « kikalaplugrosse » avec les concurrents, vider la batterie le plus vite possible et accessoirement à faire tourner la partie OS / logicielle (Operating System) de l’appareil

Il existe 3 OS majoritaires dans les smartphones qui sont :
– Android
– iOs
– Windows Phone

Et d’autres minoritaires qui soit, ne sont plus au gout du jour, soit sont carrément morts comme:
– Bada
– Windows Mobile
– Web OS
– Symbian
– …*

Le problème est le suivant, quand un téléphone est acheté chez un opérateur, il n’est pas vendu nu dans 99,736% des cas. Il est affublé d’une surcouche logicielle propre à l’opérateur, in extenso, le téléphone possède des applications, des animations et des brides imposées par l’opérateur. Ces dernières on la salle habitude de dégrader la stabilité générale et le potentiel de votre terminal. Beaucoup d’applications demandent un accès total au téléphone, ce qui est impossible avec ces surcouches opérateurs. Et ainsi vous êtes privés de plein de fonctionnalités très aguichantes.

Les adresses :
Le but du débridage d’un terminal Android est d’avoir un accès total aux capacités de votre téléphone. Ainsi il faut supprimer la partie logicielle (la ROM) incluant la surcouche opérateur pour en installer une nouvelle, propre et saine que vous aurez choisie. Il existe des dizaines et des dizaines de sites qui références les ROMs optimisées (ROMs customs) et les tutos mais je vais vous en indiquer seulement les principaux qui méritent** réellement qu’on s’y attarde.

Je recommanderais donc 4 sites et forums :
HTC-DEV : Site/Forum très bien construit avec des topics très clairs et des rubriques très explicites, il ne se limite plus à la marque HTC et propose des romps radio***, customs, officielles, des tutos, et des apps. Il est en Français, oui madame. htc-dev.net/

XDA DEV : Site/Forum en Anglais extrêmement fourni mais moins ergonomique que le précédent. C’est la source de tous les autres forums et référenceurs de roms et de tutos. Les noobs sont relativement mal traités et on sent bien que les acteurs d’XDA dev sont la pour proposer de la qualité et du service. www.xda-developers.com/

Frandroid : Site Français incontournable qui propose des tests, des avis, et toutes les caractéristiques des téléphones android et de leur actualité. Propose quelques roms mais très peu de détails. Site très ergonomique. www.frandroid.com/

CyanogenMod : Je pense qu’on pourrait les qualifier d’association de développeurs qui proposent un produit similaire sur tous les téléphones capables de le supporter. Les roms Cyanogen sont incontournables aujourd’hui, fluides, rapides, stables, sobres et à la fois ultra configurables. www.cyanogenmod.com/

Le rooting c’est quoi ?
Le rooting, ce mot qui fait peur****. Le rooting, ce mot qui va bricker ton téléphone. Et bien non, je ne suis pas d’accord avec ces choses là. Les cas de brick***** sont extrêmement rares, et la plupart du temps une manip de retour usine avec les utilitaires adaptés suffit pour que le téléphone refonctionne à nouveau. Je ne dis pas que ça n’existe pas, je dis simplement que c’est très rare.

Alors le rooting, c’est simplement le fait de supprimer les barrières qui empêchent d’accéder au téléphone en mode super utilisateur (mode root). Essayez de rouler en voiture l’été, le frein a main serré, les fenêtres fermées et le chauffage à fond. C’est un peu ça le principe, et donc le rooting va permettre de faire fonctionner votre téléphone à plein régime.
La chose la plus liée au rooting, le recovery. C’est ce qui équivaudrait au BIOS****** de windows mais pour téléphone. Certains téléphones ont un recovery préinstallé et un simple root permet d’y accéder. Pour d’autres comme le Xperia X10 il faut l’installer avec un logiciel après avoir rooté le téléphone. Il permet de faire toutes les manips usine manuellement, formater les systèmes, la carte sd etc etc, vider les caches et bien d’autres.
Dans des cas précis il faudra accéder au Recovery par le Bootloader, un système au dessus du Recovery qui permet de dire « Je veux redémarrer », « Je veux démarrer le Recovery » « Je veux supprimer le Simlock », il peut y avoir d’autres options mais c’est le principal. Le recovery étant aussi appelé ClockWorkMod (CWM).

Je récapitule : Dans l’ordre d’importance
Téléphone de base + Root = déblocage de l’accès au Recovery
Démarrage => Bootloader = accès au Recovery
Recovery => installation de Rom custom ( => Rom Radio) 

Il existe énormément de moyens de rooting, selon chaque téléphone, c’est pour ça qu’il est compliqué voire impossible de faire un tuto de root universel, mais j’y reviendrais dans ultérieurement sur TrollKavern.

Le flash c’est quoi ?
C’est tout bête*******, c’est le simple fait d’adapter une rom custom sur votre téléphone et de l’installer, le flash se fait en un click et automatiquement à 99,314159% des cas. Soit a partir d’une application comme Rom Manager ou à partir d’un logiciel Windows/Mac. Le flash permet juste d’indiquer à votre téléphone qu’il devra se farcir une nouvelle rom qui s’appelle MadameMichuAimeCyanogen et voilà :)
 Conclusion :
Je vous donne rendez vous dans le prochain tuto que je ferais sur le root android. Demandez moi pour votre téléphone et je vous ferez un article explicatif pour le rooter et installer une custom dessus. J’essaierais de faire au plus vite dans la mesure du possible :)

* BlackBerry OS
** Je suis impitoyable
*** Partie logicielle gérant le réseau cellulaire. Une bonne ROM radio vous assurera une bonne accroche réseau
**** surtout les soirs d’hiver après un film d’horreur
***** brick = brique ou téléphone d’aspect inutilisable.
****** c’est un peu la barrière hémato-encéphalique de votre téléphone.
******* Si si je vous jure

11 réflexions au sujet de « Dossier : Explications et tuyaux sur Android »

  1. Bonjour.

    Tout d’abord merci pour ce tuto assez clair même si des liens ne sont plus valides.
    J’explique mon cas.

    Voilà j’ai rooté mon X10 qui est en 1.6 grâce à Universal Androot.

    Ma motivation était de pouvoir sauvegarder l’intégralité de mon téléphone avant une mise à jour en 2.1, 2.2 ou 2.3.
    Seul soucis c’est que quand je lance SuperUser je n’ai rien dans les liste application et log, et quand je veux aller dans préférences il me dit fermeture soudaine de l’appli. Rien à faire même après plusieurs redémarrages. Serait-ce un problème de version de l’appli ?

    J’ai aussi installé Titanuim Backup pour tenter de sauvegarder l’intégralité de mon téléphone mais quand je le lance il me met le message suivant : « Désolé je n’ai pas pu obtenir les privilèges root. Cette application ne fonctionnera *pas* ! Veuillez vérifier que votre ROM est rootée et inclut Busybox, puis réessayer. Cette commande a été faite avec la commande « /system/bin/su ». Je précise que lorsque j’ai lancé Universal Androot il m’a dit que le téléphone avait été rooté avec succès.

    Comment avoir les droits administrateurs ?

    Je n’ai trouvé qu’une version payante de Busybox sur le Market mais cette version est’elle compatible avec le 1.6 ?

    J’ai laissé des posts sur des forums mais en vain. Je suis un peu perdu et j’ai du oublier une étape mais laquelle et avec quel logiciel ?

    N° du modèle : X10i
    Version micrologiciel : 1.6
    Version bande de base : 1.0.14
    Version noyau : 2.6.29-rel semc-android@SEMC #2
    N° de Build : R1FA014

    J’ai bien galéré pour trouver les tutos pour rooter un 1.6 alors que pour les 2.1 et autres il y a une foule d’infos.
    Mais aucun tuto ne dit la même chose alors je suis perdu et je n’ai pas envie de planter mon téléphone.
    De plus j’aimerais bien trouvé un post avec un lexique de tous les termes que vous utilisez dans ce monde de technologie qui parfois me dépasse.

    Aurais-tu une solution efficace pour me venir en aide ?

    Merci d’avance pour ton aide.

    Stéphane

    • Salut Stéphane. J’ai bien pris connaissance de ton problème. On va essayer de t’aider dans les meilleurs délais, ne nous en veut pas nous sommes étudiants :). D’ici ce soir ou demain tu auras une solution.

  2. Wouahou !!!

    Aussi rapide que ca ?

    Je n’en demandais pas tant vu que sur les autres forums je n’ai pas eu de réponses.

    Encore merci d’avance et pas de panique il faudrait juste que ca soit opérationnel avant fin de semaine que je puisse partir en vacances en ayant la possibilité d’utiliser mon tél comme modem et là ca serait le pied.

    Bonne fin de we

      • Oups je recommence.

        Non désolé je n’ai pas tout ca, juste un Face de Bouc mais ca reste perso et désolé de ne pas le communiquer.

        Aujourd’hui j’ai essayé les commandes suivantes mais au final l’appli Superuser plante :

        cd c:\x10
        adb push Superuser.apk /sdcard/Superuser.apk
        adb push su /sdcard/su
        adb push exploid /sqlite_stmt_journals/exploid
        adb push busybox /sqlite_stmt_journals/busybox
        adb shell
        cd sqlite_stmt_journals
        chmod 755 exploid
        chmod 755 busybox
        ______activer et desactiver wifi
        ./exploid
        rootshell
        _____mdp = rootnow
        ./busybox cp /sdcard/Superuser.apk /system/app/
        ./busybox cp /sdcard/su /system/bin/
        ./busybox cp busybox /system/bin/
        chmod 755 /system/bin/su
        rm /system/bin/rootshell
        exit
        exit

        Je ne sais même pas si à partir de là je peux prendre le risque d’installer une custom Rom vu que j’aimerais sauvegarder au préalable mon tél pour le remettre d’origine si je n’étais pas satisfait du résultat.
        Mais hélas je commence à me demander si il ne me faudra pas passer en 2.1 mini avant de le rooter.
        Pourtant la version en 1.6 a bien été rootée un jour mais les différents liens de l’époque sont en Mégaupload 😉
        J’ai fouiné partout pour trouver de bons liens et je pensais les avoir trouvé mais visiblement c’est pas encore ca.

        Demain je fais un copier/coller de ce que me donne les invit de cmd quand je rentre les commandes du début de ce message.

        Bonne soirée à tous car debout demain à 5h. Et merci de votre aide. Je ne manquerais pas de la partager et de vous citer car je ne dois pas être le seul à se réveiller aussi tard lol.

      • Bon et bien je vais te faire la liste de ce qu’il te faut :
        Si tu as un Xperia X10 je t’annonce tout de suite que ca va être long et chiant et compliqué et tordu. Le X10 que j’ai rooté et flashé il y a quelques semaines j’ai passé 5 heures dessus.

        Ici ils peuvent t’aider aussi :http://forum.frandroid.com/topic/78540-tutorial-root-facile-233-xperia-x10-easy-rooting-toolkit-v30zergrush-exploit/

        Il te faut plusieurs utilitaires : DoomLord et Flashtool. Leur fonctionnement est simple, tu trouveras des tutos facilement. Ne t’inquiètes pas si tu vois des lignes de commandes ou des trucs en anglais un peu partout, les procédures sont clairement expliquées dans les tutos

        Il te faudra un recovery : Je te conseille un CWM en version 5.x.x.x que tu auras en cherchant « recovery xperia X10″ ou encore « Clockworkmod xperia X10″

        Et ensuite il te faudra une nouvelle rom custom à installer. Je te conseille de te référer à mes anciens articles ou je présente les bons forums à consulter etc etc

        SOmmaire :
        -Tu devras Rooter le xperia
        -Ensuite installer le recovery
        -Ensuite à partir du recovery : flasher la rom que tu auras téléchargée.

        Je n’ai malheureusement pas le temps de te faire le tuto en détail mais voici déjà un bon guide général.

        :)

      • 5 heures pour rooter ???

        Bein si c’est efficace je les trouverais.
        Et puis j’ai commencé l’informatique avec le dos 6.22 donc ca peut aller je ne suis pas trop largué sur les commandes.

        En effet j’ai bien un x10i et le problème c’est que je ne trouve plus rien pour la version 1.6 en bande de base 1.0.14 et build R1FA014.

        Je m’ y attèle demain mais j’ai une question : existe t’il des rom en français et qui offrent la fonction modem et sans perdre les avantages de médiascape et la compo de sms ?

        C’est pour ca que je veux bien flasher ma rom mais pouvoir revenir en arrière si besoin est.

      • J’ai mis 5 heures le temps d’essayer plein de logiciels de root avant de trouver la bonne méthode, sinon en 20 minutes c’est réglé. Et puis un root ne se passe JAMAIS comme sur un tuto, il y a toujours un pépin. Bref ne t’occupe pas de ta baseband, et puis pas besoin de le downgrade non plus. Il faut choper flashtool ou un autre et si ton téléphone est reconnu il le rootera et installera le recovery comme il faut. Sony propose un outil qui s’appelle le Compagnion et qui permet de faire un retour usine de ton téléphone si les roms ne te plaisent pas. Mais il n’y a aucune chance que tu reviennes en arrière parce qu’entre nous soit dit, les roms officielles c’est du gros bullshit.

  3. Merci pour tous ces conseils mais si j’ai bien réussi à rooter mon tél pas moyen de trouver les bonnes versions des autres applis pour aller plus loin.

    Du coup j’ai fais la mise à jour avec PC Companion et je suis en 2.3.3.

    Je verrais en rentrant de vacances pour le rooter à nouveau et je pense qu’avec cette version plus récente j’aurais moins de mal à trouver les bonnes applis.

    Donc je reviens fin du mois pour glaner de bons conseils :-)

    Merci à vous

    • Salut,

      Je pourrais t’aider en détails à partir du 1er juin. Je te filerai les liens et t’expliquerai comment faire pour installer le recovery etc etc

  4. Bonjour tout cela est intéressant merci pour toutes les infos concrètement sur samsung galaxy spica i5700 ça se passe comment l’opération pour reprendre ne mains ( propres) le tél.

    Merci d’avance

    JY Lebrun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>